خصوصية الحماية القضائية المستعجلة للحرية الأساسية وجوانبها       عقبات تفعيل دور المنظمات غير الحكومية في حوكمة عمليات بناء السلام       « La politique fiscale tunisienne en faveur du développement durable »       مجال تدخل قانون المطابقة (08-15) في تسوية البنايات الفوضوية       ملتقى دولي بجامعة ورقلة.       الإصلاحات السياسية وإشكالية بناء الحكم الراشد في الدول المغاربية • الجزائر أنموذجا-       حقوق المرأة بين النزعة الإيديولوجية والأطر القانونية       الجمعيات في المغرب وتونس قراءة في الواقع والتطلعات (الجزء الثاني)       السياسات العمومية في الجزائر: بين الإصلاح والاحتجاج       الإعلام الحديث والديمقراطية التشاركية : من الإدارة إلى البرلمان       النظام القانوني للجمعيات في الجزائر قراءة تقدية في ضوء القانون 12/ 06-       جودة أداء المؤسسة التشريعية من خلال تمكين المرأة سياسيا – حالة الجزائر -       السياسة العامة الصحية في الجزائر       دور الجامعة في تطوير قيم المواطنة       تطور مفهوم المواطنة عبر العصور المختلفة وفي ظل ثورات الربيع العربي       الحوكمة الانتخابية ودورها في تعزيز المشاركة السياسية في الجزائر       الناجحون في مسابقة الماجستير علوم سياسية بجامعة ورقلة2014       البروفيسور بوحنية قوية: “الإستعانة بالجيش في مكافحة شبكات التهريب سيحمي الاقتصاد الوطني”       مشاريع الماجستير المعتمدة لسنة 2013-2014 بجامعة ورقلة       تأثير التطور العلمي والتقني على حقوق الإنسان موضوع ملتقى وطني بجامعة بجاية    
 

     القائمة الرئيسية

 
 


موقع الأستاد الدكتور بوحنية قوي » الأخبار » مقالات


جامعة البويرة تنظم ملتقى دولي حول تسيير الأخطار المالية وتأثيراتها على الإقتصاد العالمي


La faculté des  Sciences Économiques, Commerciales et Sciences de Gestion

Organise le premier forum international sur :

Le  management des risques

 financiers  et son impact

sur  les économies du monde


 

La faculté  des Sciences Économiques, Commerciales et Sciences de Gestion

 

 

Organise le premier forum international sur :

 

 

Le  management des risques

 

 

 financiers  et son impact sur les économies du monde

 

Le  12/13octobre 2012

 

 

    Le  système financier est considéré comme le nerf principal qui régule le cycle de  vie de la croissance économique des différents pays, il est également l'un des  indicateurs les plus importants du développement économique et social.

 

   Un  système économique développé doit être caractérisé par un système financier  sophistiqué, qui contribue au processus de la réalisation de l'équilibre  économique, à la fois interne et externe, et encourage l'activité  d'investissement à travers ses crédits et ses garanties.

 

    L'évolution et la complexité des services financiers et bancaires ainsi que la  dépendance à l'égard de la technologie et l'expansion des institutions  financières dans l'exercice de leurs activités au niveau international a conduit  à une augmentation et la multiplicité des risques financiers.

 

   Vu  que la sécurité de l'économie nationale et l'efficacité de la politique  monétaire d'un pays dépendent de l'intégrité du système financier et plus  particulièrement de la sécurité des banques, l'importance du management des  risques financiers surgit afin de maintenir la force et l'intégrité du système  financier au service de l’économie nationale.

 

   Le  management des risques est en réalité destiné à protéger les créances des  déposants, ainsi que la protection des clients, en plus de maintenir la  stabilité du système financier et le degré de compétitivité, il est nécessaire  d’effectuer des changements dans les pratiques de management afin de faire face  aux risques des crises financières.

 

   La  meilleure pratique du management des risques financiers exige que toutes les  parties intéressées soient pleinement conscientes de l'importance du management  des risques.

 

    L’Algérie comme tous les autres pays en voie de développement essaye de  réhabiliter son système financier afin de réduire les risques financiers à  travers la mise en œuvre de la réforme bancaire et financière qui vise à  améliorer la bonne gouvernance et le renforcement de la stabilité de ce secteur  stratégique qui constitue la clé de voûte de tout développement économique  proprement dit.

 

    L’amélioration de la performance économique et la continuité dans le financement  du développement économique, ne peut se faire sans l’implantation d’un système  de management des risques efficace qui constitue une exigence primordiale pour  la survie à la lumière de la mondialisation économique et la globalisation  financière.

 

*La  problématique du forum :

 

  Afin  d'enrichir le sujet du Forum la problématique principale choisie est la  suivante :

 

Comment le management des risques financiers constitue un facteur essentiel dans  la compréhension des changements économiques mondiaux ?

 

 

 

*Les objectifs du Forum :

 

Ø      Se Forum aspire à atteindre un ensemble de buts, principalement centrés sur la  promotion des politiques, méthodes et outils du management des risques  financiers.

Ø       Discuter et enrichir le sujet à la lumière des crises financières, plus  récemment la crise de l'Euro et ses effets qui s'étendent à tous les pays, y  compris l'Algérie.

Ø      Approfondir le concept du management des risques financiers, et d’essayer de  trouver les voies propices pour créer un environnement adéquat, pour un  management efficace.

Ø       Identifier les différents risques financiers et l'échec possible en l'absence  d'une bonne gestion et ces effets sur le système financier à la lumière des  crises financières mondiales.

Ø      Appelez les différents acteurs du secteur économique, hommes d’affaires,  investisseurs, et les fonctionnaires de diverses institutions financières ainsi  que les enseignants chercheurs et les étudiants pour l'enrichissement de cette  thématique.

 

*Les  axes du forum :

 

Les grands axes

Les axes secondaires

 

 L'enracinement théorique du management des risques, des concepts et  méthodes de base

Types des risques financiers, Les méthodes traditionnelles et modernes de management des risques,  Méthodes de mesure et d'évaluation des risques financiers, Le management  des risques dans les banques islamiques.

 

   Le management des risques à la lumière des crises financières

Les crises financières, Les répercussions des crises financières sur les  développements bancaires et financiers, Services bancaires électroniques  et le management des risques, L'importance de l’audit dans la promotion  et la sécurité bancaire et financière.

  

La gouvernance dans le secteur bancaire et financier et son impact sur  la stabilité économique

 La relation entre la gestion des risques financiers et bancaires et la  gouvernance, Normes du Comité de Bâle et le management des risques  bancaires, Le management des risques et son impact sur le financement du  développement économique, Le Comité de Bâle et de son rôle dans la  promotion de la stabilité économique.

  

 

Le management des risques financiers au service du système bancaire  algérien :

État des lieux et perspectives

Pratiques du management des risques des banques algériennes en  conformité avec les exigences des normes du Comité de Bâle, Les  expériences de certains pays leaders en matière de management des  risques financiers, Expériences des banques algériennes en matière du  management des risques financiers, L’impact du management des risques  bancaires sur la stabilité de l'économie algérienne.

 

*Le comité du forum :

* L’invité d’honneur du forum : Pr.Mohamed ataher abadlia le recteur de l’université.

* Le président du forum : Dr. m’hend Oumar Ali ziane.

* Le président du comité  scientifique du forum : Dr. Merhoun malek.

*Les membres du comite  scientifique :

Le nom complet

Université

Le nom complet

Université

Pr.remdhan  acharah

Université du Kuweit

Pr. Sandoka Samira

Institut supérieur de formation et d’apprentissage royaume arabe  saoudite  

Pr. Mohamed el kadi

Université el zaytouna Jordanie

Pr. Abd el hafid belarbi

Uni des sciences et technologie émirat arabe

Pr. Tarek el hadj

Universite endjah Palestine

Pr. Hassan tawfik

Université ezzarka Jordanie

Pr.haider abbas

Université damas Syrie

Pr.meftah saleh

Universite de Biskra

 Pr. Thabet mohamed nacer

École supérieure de commerce

Pr. Rezig kamel

Universite de Blida

Pr. Farhi Mohamed

École supérieure de commerce

Pr. Ait zian kamel

Universite de khemis Miliana

Pr. Tayeb yassine

Universite Alger-3-

Pr.nacer  Dadi adoun

École supérieure de commerce

Pr. Berray Mohamed

École supérieure de commerce

Pr. Zekan Mourad

Institut national de planification et des statistiques

Pr. Mossa rahmani

Université de Biskra

Pr. Ali khalfi

Université Alger-3-

Dr. Tari Mohamed

 

École supérieure de commerce

Dr. kasri messaoud

Université Alger-3-

Dr.smahi ahmed

Universite de telmsan

Dr. Taher latrach

École supérieure de commerce

Dr. Aroujb ratiba

École supérieure de commerce

Dr.bennour abd alhafid

École supérieure de commerce

Dr. Frah rachid

 

Université de brouira

Dr. Zerrouni Mustapha

Université Alger-3-

Dr. Djemil Ahmed

Université de brouira

Dr. Adman mrizek

École supérieure de commerce

Dr.derghoum abd el hafid

École supérieure de commerce

Dr. Bakhti Farid

Université de brouira

Dr. Garoumi hamid

Université de brouira

Dr. Gliz  abd el kader

École supérieure de commerce

Dr. Bouhadida Mohamed

École supérieure de commerce

Dr. Nacer el mahdi

Université de khemis Miliana

Dr. Azouani nacer

École supérieure de commerce

Dr. Derdar Nacera

Université de boumerdes

 

Le  Comité d'Organisation du forum : Président : M. Samir  Ait Akkache.


*Conditions de participation :


- Vous devez remplir le formulaire ci-joint, y compris le résumé, et envoyé à  l’adresse e-mail.
- la communication elle doit être préparé en utilisant Word, police simplifié  arabe pour la langue arabe, taille 14 pour le texte et 12 pour les marges, et  l'utilisation de la distance "1" entre les lignes. Et New Time taille, police 12  pour le texte et 10 pour les marges pour les deux langues français et anglais en  utilisent la distance 1.5 entre les lignes.
- Envoyer le document sous la forme d'une pièce jointe par e-mail uniquement.
- la langue d’écriture peuvent être en : arabe, français, anglais.
- la communication elle ne devrait pas être présentée pour la participation dans  une autre activité scientifique ou bien publiée dans un magazine.
-  le nombre de pages ne doit pas dépasser 15 pages, y compris la bibliographie  et les annexes.
- Date limite de réception des résumés et le texte intégral de l’intervention :  20 Juin 2012.
- Délai de réponse aux interventions acceptées : 07 Juillet 2012.
- L’obligation de joindre un curriculum vitae du chercheur avec le texte de  l’intervention.

-le  texte doit inclure un résumé de 10 lignes maximum en deux langues différentes.
-le texte Il doit être soigneusement préparé, et bien documenté de sources.

  
Remarque : les frais d’hébergement, durant la période du Forum à la  charge de l’université pour un seul intervenant, et la communication elle ne  doit pas être écrite par plus de deux chercheurs.
- Envoyer le texte complet de l’intervention au nom du président du forum a  l’adresse e-mail suivante : colloquebouira2012@gmail.com

-tel/fax : 00 213 26 93 88 43 – 00 213 26 93 09

-cite internet : www.cub dz.com  .



المشاركة السابقة : المشاركة التالية


     تسجيل الدخول



المستخدم
كلمة المرور

إرسال البيانات؟
تفعيل الاشتراك
 
 

     محرك البحث





بحث متقدم
محرك البحث google
Custom Search
 
 

     الحكمة العشوائية


كُنْ ليناً مِنْ غَيرِ ضَعْف،‏‏ وشَديـداً مِنْ غَيرِ عُنْف. ‏

 
 

     التقويم الهجري

الاثنين
25
ذو الحجة
1435 للهجرة
 
 

     السيرة الذاتية

 

 
 

     القائمة البريدية

 
 

     إحصائيات

عدد الاعضاء: 317
مشاركات الاخبار: 205
مشاركات المنتدى: 1
مشاركات البرامج : 20
مشاركات التوقيعات: 23
مشاركات المواقع: 1
مشاركات الردود: 28

 
 

     المتواجدون حالياً

من الضيوف : 3
من الاعضاء : 0
عدد الزيارات : 789852
عدد الزيارات اليوم : 81
أكثر عدد زيارات كان : 14816
في تاريخ : 12 /08 /2013

 
 
 
 
         

الصفحة الأولى | الأخبار | مركز التحميل | دليل المواقع | المنتدى | سجل الزوار | راسلنــا

Copyright© 2009 بإستخدام برنامج البوابة العربية 2.2